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 Dragon Ball Advanced Adventure

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Tristanf
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   Posté le 25-06-2005 à 12:44:08   Voir le profil de Tristanf (Offline)   http://9433.alloforum.com   Envoyer un message privé à Tristanf   

Dragon Ball Advanced Adventure

Si on se demande encore comment Dragon Ball a su braver les affres du temps avec une insolence indécente, un des éléments de réponse se situe sûrement du côté de l'industrie vidéoludique. Bien que la diffusion américaine de la série ait dopée la licence, on se rend également compte que les productions Made In Japan déferlent régulièrement sur l'archipel. Dans tout ça, l'Europe fait le tri et alors qu'on peut s'estimer chanceux de ne pas avoir droit à des titres comme Dragon Ball Z Sagas, il arrive parfois que certains softs peu recommandables passent au travers les mailles du filet comme ce fut le cas avec l'immonde Dragon Ball Z : Taiketsu. Dragon Ball Advanced Adventure est d'un tout autre niveau et reprend le tout début de la saga en faisant preuve d'un tel respect que le tout force l'admiration.

Bien que Dragon Ball ait engendré Dragon Ball Z dans des considérations commerciales évidentes, il faut aussi voir que cette longue série a apporté gloire, fortune et sérénité à Akira Toriyama qui est sans doute un des mangaka les plus connus au monde avec Otomo Katsuhiro. Pourtant, à y regarder de plus près, la saga originelle a eu droit à beaucoup moins d'égards que la période Zeto. Si on excepte la plupart des RPG qui n'ont jamais atteint nos côtes et qu'on reprend tout ce qui s'est fait autour de la série ces cinq dernières années, le constat est encore plus flagrant : Dragon Ball Z fait vendre et a depuis longtemps supplanté le matériau de base qui semble un peu avoir été oublié jusqu'à aujourd'hui. Dragon Ball Advanced Adventure s'attarde en effet sur l'ensemble de Dragon Ball puisque le jeu débutera alors que Bulma rencontre Goku et se terminera lors du combat entre ce dernier et Piccolo. On se demande pourquoi la période Petit Coeur est passée à la trappe mais hormis ce petit oubli, la très grande force de ce jeu tient en un immense respect de l'oeuvre de Toriyama. Des rencontres importantes du manga aux lieux visités en passant par la gestuelle des personnages, cette production respire la Fan-attitude, qui transparaissait déjà dans les Budokai sur consoles de salon. A ce titre, on ne s'étonnera donc pas de trouver au générique la société Dimps qui a su rendre à DBZ ses lettres de noblesse.

Si on y regarde de plus près, on est tout de même un peu déçu par la durée de vie du soft. Bien que le mode Scénario profite de trois modes de difficulté, le tout reste assez simple et il ne vous faudra que 4 à 5 heures pour boucler ce challenge. Une fois arrivé au bout de vos peines, vous aurez la possibilité de reprendre l'aventure en dirigeant Krilin mais l'intérêt reste faible sachant que rien ne change hormis le fait que notre chauve préféré pourra profiter du Kaméhaméha à la puissance maximale dès le départ. Le mode 1 Contre 1 (et par extension l'option Link) est lui aussi assez limité, seuls 6 combattants (+ 1 à débloquer) étant disponibles à savoir Goku, Krilin, Jackie Chun, Tao Pai Pai, Tenshinhan, le grand-père de Goku, Gohan et Piccolo. Dommage que nous n'ayons pas pu diriger un plus grand nombre de fighters qui apparaissent pourtant dans le mode Scénario. En sus, vous retrouverez aussi un mode Bonus pour rejouer tous les niveaux du mode Scénario, ceci étant utile pour débloquer la multitude d'objets cachés. En somme, on fait vite le tour du jeu mais on y revient avec plaisir, d'autant que, comme je le disais plus haut, on retrouve diverses phases de jeu.

Question design, c'est un pur bonheur. Les graphismes sont colorés et détaillés, les animations sont les exactes répliques de celles de l'animé et une fois de plus, tous les ennemis de Goku sont présents. Le seul hic vient du bestiaire qui est peu étoffé puisqu'on retrouve seulement un ou deux types de gardes, des loups ainsi que des droïdes. Par contre, il est appréciable de voir que les développeurs ont pensé à quelques astuces qui consistent à prendre certains personnages de la saga pour en faire des ennemis subalternes. Par exemple, après avoir battu le Sergent métallique, vous le retrouverez en temps qu'ennemi de base, ce qui est également valable pour le premier démon créé par Piccolo, Tambourine. Au final, ce n'est si mal même si on en veut toujours plus, incorrigibles que nous sommes. Pour assouvir notre âme de petit geek, on aura tout de même droit à tous les adversaires qui ont donné un peu de mal à Goku et croyez-moi, c'est vraiment génial de retrouver le général Blue, Guilan, Drum, Jackie Chun, Tenshinhan, Nam, Diable-Man, etc. On pourra peut-être trouver dommage que quelques ennemis soient passés à la trappe (la Momie de chez Baba, Cymbale...) et qu'il y ait une ou deux incohérences (comme le combat entre Goku et Chaozu) mais ce ne sont que des détails sans grande importance. Niveau sonore, les musiques restent dans un style "gagabalesque" mais ont beaucoup moins de pêche que les compositions de Kikuchi Shunsuke. Heureusement, les bruitages (très fidèles eux aussi) rattrapent cette petite baisse de régime et on se félicitera de pouvoir profiter des vocalises de Masako Nozawa qui double Son Goku.

La jouabilité reste bonne même si elle aurait pu être plus élaborée. Il est un peu frustrant par exemple de ne pouvoir se propulser dans les airs, grâce au bâton magique, qu'à des endroits bien précis. La palette de coups des combattants est elle aussi maigrelette mais on retrouve néanmoins toutes les techniques des personnages. Ceci apporte un dynamisme aux combats qui nous donne l'impression de feuilleter les meilleures planches du manga : combat au sol, dans les airs, attaques énergétiques, tout y est ! La bonne nouvelle est que le gameplay tire habilement partie du peu de touches de la GBA et nous donne un gameplay simple et très instinctif. Enregistrez au passage que la maniabilité Beat'em all est légèrement différente de celle Baston en cela que vous posséderez plus de coups lorsque vous vous battrez en 1 Vs 1. Dans tous les cas, vous pourrez enchaîner facilement une série de coups ou sauter pour assener un coup de pied. Bien que vous ne puissiez utiliser votre bâton magique lors d'un tournoi, vous pourrez en revanche propulser votre ennemi dans les airs. Pour y arriver, vous devrez dans un premier temps casser la garde de votre adversaire symbolisée par une jauge de défense qui se videra à mesure que vous le frapperez. Ensuite, votre ennemi sera automatiquement envoyé en l'air où vous le suivrez pour continuer à le frapper. Les attaques énergétiques, elles, devront être tout d'abord chargées puis d'un simple bouton, vous pourrez les effectuer. Chaque combattant disposant de ses propres techniques, on se régalera à enchaîner les différents combats, histoire de profiter un peu plus de l'ambiance Dragon Ball parfaitement restituée.

Dragon Ball Advance Adventure est un produit fait par des fans pour des fans mais pas seulement pour eux. Bariolé, énergique, maniable et surtout très respectueux du manga, cette incursion de Banpresto dans le monde de Toriyama est un excellent moyen pour réviser ses bases. Moins long en terme de durée que les deux premiers Legacy Of Goku, il n'en demeure pas moins bien plus convaincant tant dans la forme que dans le fond, notamment grâce à son scénario fidèle de chez fidèle et ses petites astuces pour diversifier l'aventure. Quelques problèmes de rythme l'empêchent d'accéder à la plus haute marche du podium mais pour ma part, je pense que ce jeu est au beat'em all ce que Supersonic Warriors est à la baston estampillée Dragon Ball : une valeur sûre qui vous fera retrouver la délicieuse ambiance d'un manga culte qui exprime à lui tout seul la notoriété internationale de la BD japonaise.
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