Forum generaliste
Administrateurs : Tristanf
 
 Forum generaliste  Dans le theme ...  Discution 

 Une éducation sans violence

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1  
Tristanf
Tristanf
91 messages postés
   Posté le 25-06-2005 à 11:40:55   Voir le profil de Tristanf (Offline)   http://9433.alloforum.com   Envoyer un message privé à Tristanf   

Le combat contre les violences exercées à l'encontre des enfants à des fins dites " éducatives " se poursuit dans notre pays, comme en témoigne l'abondant courrier que la Défenseure des Enfants reçoit sur ce sujet. En effet, des associations et des institutions comme celle du Défenseur remettent en question la trop grande tolérance de notre société vis-à-vis des fessées et autres corrections physiques infligées par des parents à leurs enfants.
Afin de sensibiliser l'opinion à la violence " ordinaire ", La Défenseure des enfants a organisé en octobre 2003, en partenariat avec la Ligue française de la santé mentale, un colloque intitulé " Chronique des violences invisibles " dont les actes sont disponibles auprès de la Ligue. Par ailleurs, au terme de l'enquête effectuée sur ce sujet par les services de la Défenseure, le rapport 2003 (chapitre 8, " Pour une éducation sans violence " avance deux propositions : réaliser une étude épidémiologique de grande ampleur sur le recours aux châtiments corporels comme moyen d'éducation par les familles, et lancer une campagne d'information pour une éducation sans violence ni humiliation.
En France, comme à l'étranger, des voix s'élèvent pour demander aux pouvoirs publics de légiférer sur ce sujet. Et tout d'abord dans le cadre scolaire : en effet, la loi française n'interdit toujours pas formellement les châtiments corporels à l'école. La Défenseure des Enfants a saisi voilà deux ans de cette question les autorités éducatives de notre pays. Le rapport sur les brutalités et le harcèlement physique et psychologique (cf. infra) de Mme Nicole Baldet, inspectrice de l'académie de Paris, chargée de mission d'inspection générale, rédigé à la demande de MMs Ferry et Darcos, alors ministres de l'Education nationale et de l'Enseignement scolaire (octobre 2004) établit la réalité de ces violences et le vide juridique que rencontrent les enfants qui en sont victimes et leurs familles. La Défenseure des Enfants demande formellement que cette interdiction soit inscrite dans la loi à l'occasion du débat parlementaire sur l'éducation qui s'ouvre dans le courant du mois de février.

Les liens proposés ci-dessous permettent de connaître les positions des uns et des autres sur ce thème et de porter le débat au sein du public pour que cesse la violence faite aux enfants.

rapport 2003 de la Défenseure des Enfants,

rapport de nicole badet Inspectrice de l'Académie de Paris : Brutalités et harcèlement. physique et psychologique exercés sur des enfants par des personnels du ministère (octobre 2004).

Le Rapport mondial sur la violence et la santé de l'Organisation mondiale de la santé (novembre 2002)

Le site http://monsite.wanadoo.fr/oliviermaurel
Le site www.alice-miller.com
Le site www.childrenareunbeatable.org.uk
ou le site www.endcorporalpunishment.org
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum generaliste  Dans le theme ...  Discution  Une éducation sans violenceNouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum