Forum generaliste
Administrateurs : Tristanf
 
 Forum generaliste  Divers ...  Jeuxvideos 

 Ape Escape

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1  
Tristanf
Tristanf
91 messages postés
   Posté le 25-06-2005 à 06:19:39   Voir le profil de Tristanf (Offline)   http://9433.alloforum.com   Envoyer un message privé à Tristanf   

Ape Escape

Adaptation totalement libre de la Planète des Singes de Pierre Boule, Ape Escape est un jeu donnant la vedette à une compagnie de singes complètement délurés qu'il faudra capturer à tout prix. Si vous n'avez pas suivi la série depuis son commencement en 1999 sur Playstation, asseyez-vous calmement, allumez votre PSP et lancez Ape Escape : On The Loose qui n'est autre qu'un remake du premier volet.



L'histoire est tout ce qu'il y a de plus simple. Aidé par Specter, un singe blanc super intelligent, tous les primates du professeur viennent de se faire la malle. Pire, ils ont mis la main sur la machine à explorer le temps, prévoyant du coup d'envahir chaque époque pour créer petit à petit une civilisation simiesque que plus rien ne pourra arrêter. Quand je vous disais que La Planète des Singes n'était pas loin... Pour contrer cette rébellion, le professeur demande de l'aide à Spike, un jeune garçon qui aime passer ses mercredi après-midi dans le laboratoire. Car c'est bien connu, quand l'avenir du monde est incertain, que la panique gagne tous les esprits et surtout quand une bande de singes totalement incontrôlable s'est mis en tête de dominer la Terre, les espoirs de la race humaine se doivent de reposer sur les solides épaules d'un gamin qui use encore ses shorts sur les bancs de l'école élémentaire...

A sa sortie sur Playstation, Ape Escape avait fait sensation en se présentant comme l'un des premiers jeux - si ce n'est le premier - à tirer profit de l'analogie. La manette Dualshock venait de sortir, laissant aux joueurs le soin de découvrir de nouvelles sensations liées aux deux gros sticks qu'il fallait apprendre à maîtriser. Ca peut paraître ridicule, mais à l'époque, le maniement des sticks n'était pas si instinctif que cela. Pour nous forcer à s'y habituer, Ape Escape avait alors eu la bonne idée de baser entièrement son gameplay sur leur utilisation conjointe. Le principe était simple, on dirigeait son personnage avec le stick gauche, et on se servait des gadgets avec le stick droit. Mine de rien, ce postulat de base a permis de modifier notre façon de jouer, permettant notamment d'attaquer dans toutes les directions, et pas forcément dans celle que regarde le héros. Tout ça concernait la version originale, celle sur Playstation, avec la manette qui va bien. Car sur PSP, avec un unique stick analogique, c'est une autre paire de manches.

Effectivement, si Ape Escape : On The Loose parvient à garder l'essence du titre, à savoir la chasse aux singes dans des niveaux couvrant différentes époques de notre histoire, le plaisir de jeu est un brin différent. Cela en raison de la maniabilité, plus revêche, auquelle on doit se faire tant bien que mal. Le seul stick de la console est logiquement mis à contribution pour contrôler le jeune Spike. Ses gadgets seront donc à utiliser avec les autres touches, comme n'importe quel jeu tout ce qu'il y a de plus classique. Dans l'absolu, on ne devrait pas se plaindre, oui, mais voilà, Ape Escape nous a habitué à un certain type de maniement, souple et agréable, faire un pas en arrière dans ce domaine gâche donc un peu la fête. Spike ne peut plus manier ses gadgets aussi librement qu'il le souhaite, désormais, il doit obligatoirement utiliser ses objets droit devant lui. Je ne vous cache pas que cela entraîne des petits soucis lors de la capture d'un simple singe. On se retrouve à courser l'animal, à passer près de lui maintes et maintes fois, sans pouvoir l'attraper car ledit singe ne se tiendra jamais pile devant nous au moment voulu. Cela ajoute certainement de la difficulté au challenge, mais surtout beaucoup de frustration. On peut aussi pester contre la caméra qui ne se règle qu'avec la croix directionnelle, autant dire jamais en pleine action. On peut également la centrer derrière Spike avec la touche L, mais bon, on aurait préféré qu'elle pointe d'elle-même dans la bonne direction. A part ces deux points, Ape Escape : On The Loose ne trahit absolument pas la série. On y retrouve donc le premier épisode auquel viennent se greffer quelques mini-jeux jouables à deux. Parmi ceux-ci, on pourra débloquer des matches de boxe, de ping-pong ou encore de snowboard, tout cela en compagnie des singes, bien sûr. Bien que la date ne soit pas encore annoncée, on peut raisonnablement supposer que ce titre fera partie du line-up de lancement de la PSP. Si ce n'est pas le cas, il devrait suivre de peu.

Message édité le 25-06-2005 à 06:20:25 par Tristanf
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum generaliste  Divers ...  Jeuxvideos  Ape EscapeNouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum